André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Un chef d'entreprise clairvoyant

André-Jacques Auberton-Hervé (www.andre-jacques-auberton-herve.com/) fait de Soitec un distributeur performant et incontournable. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde l’entreprise Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure. Dans la clientèle de la start-up, se trouvent des noms réputés.

Un porte-drapeau de l'innovation

S'il est un porte-drapeau de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. En dehors des composants électroniques, Soitec a aussi développé un savoir-faire dans le domaine des énergies propres. C'est en partie avec une technologie made in France que vous pouvez utiliser votre téléphone portable. Tablettes, téléphones portables et objets connectés dépendent sans exception des composants électroniques élaborés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Avec le développement des énergies renouvelables, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a voulu se placer en leader pour faire face aux enjeux climatiques de demain. Pratiquant notamment le ski et la voile, il est un amoureux de la nature. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a notamment équipé une cinquantaine de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans les pays les plus chauds. André-Jacques Auberton-Hervé met ses compétences au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller auprès de l’administrateur.

Un jeune homme surdoué

En 1986, à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé obtient sa thèse et participe à des conférences mondiales dans les deux domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium. Né dans le courant des années 60, il passe sa scolarité en France et obtient son baccalauréat en avance, à 16 ans. A 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses travaux de recherches aboutir à des innovations spatiales et militaires. Cela lui permet d'être invité à beaucoup de conférences scientifiques, et il devient une référence.

Les conditions du succès, selon André-Jacques Auberton-Hervé

"De l'audace !" est un manifeste qu'André-Jacques Auberton-Hervé a écrit récemment, afin de partager son expertise. Le dirigeant défend l'idée que pour concurrencer les premières puissances, l’Europe se doit d'aider ses meilleures entreprises en se dotant d’outils appropriés. Parti de zéro pour créer un leader mondial dans le domaine de la microélectronique, André-Jacques Auberton-Hervé sait à quel point les marchés financiers sont incontournables.